Campus groupe AFD propose une série de formations en ligne gratuites et certifiantes, conçues pour accompagner les acteurs du changement dans les pays du Sud et au-delà.
Que vous soyez étudiant·e, professionnel·le du développement, membre d’une collectivité ou d’une ONG, ces MOOCs et mini-MOOCs vous permettent de renforcer vos compétences sur les grands enjeux contemporains.
Quelques thématiques proposées
...et bien plus encore !
- Accès libre, flexible et adapté à vos besoins
- Formations disponibles en français, anglais et espagnol
- Certification à la clé
Les Moocs du Campus AFD: Catégories de cours | Les Moocs du Campus AFD
Pour ACRA la société civile représente le cœur battant du changement social et du développement durable. Nous croyons fermement que les organisations de la société civile, les associations locales et les mouvements citoyens sont les véritables moteurs de transformation de nos sociétés. Ces acteurs, enracinés dans leurs communautés, portent une connaissance intime des défis locaux et disposent d'une légitimité unique pour mobiliser les populations autour de solutions durables et inclusives.
C'est pourquoi ACRA s'engage activement à soutenir, accompagner et collaborer avec ces organisations et acteurs, en reconnaissant leur rôle essentiel dans la construction d'un monde plus juste et équitable et en valorisant l'expertise locale et les capacités des acteurs du terrain.
Consultez votre onglet Appels à projet
Appel à manifestation d’intérêt – Campagne de communication autour de la plateforme Feddai
Le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) recherche une équipe de communication dynamique et créative pour concevoir et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation autour de la plateforme Feddai.
Objectif : Renforcer la notoriété et l’utilisation de la plateforme Feddai par les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers, et les institutions publiques.
Une meilleure visibilité de la plateforme, c’est aussi plus de visibilité pour la société civile, plus d’échanges entre les acteurs et un dialogue renforcé autour des priorités communes.
- Vous êtes une agence de communication, un collectif ou une équipe spécialisée dans les campagnes institutionnelles et digitales ?
Manifestez votre intérêt : BETA Conseils - Premier portail de recrutement et d'informations économiques en Mauritanie
Dans le Cadre de son projet graines de citoyenneté, le GRDR lance des TDR pour une capitalisation des fonds souple.
La stratégie de capitalisation des fonds souples vise à documenter, analyser et valoriser les apprentissages issus du dispositif d’appui technique et financier aux OSC du programme GDC. Cette démarche doit permettre d’identifier les spécificités du dispositif, les bonnes pratiques, les défis rencontrés, les dynamiques de renforcement des capacités des OSC bénéficiaires, l’apport des projets soutenus dans les territoires sur le renforcement du pouvoir d’agir de la jeunesse afin d’alimenter une réflexion stratégique sur l’amélioration et la pérennisation du dispositif.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Identifier les spécificités du dispositif ainsi que les bonnes pratiques : étudier le dispositif dans le paysage mauritanien, relever ses mécanismes et indiquer ses points forts et ses points d’amélioration pour maximiser son apport dans le programme.
2. Analyser les dynamiques et les effets induits par le dispositif d’appui aux OSC : étudier les effets des Fonds Émergence et des Fonds Consolidation sur le renforcement des compétences des OSC, leur contribution au renforcement du pouvoir d’agir de la jeunesse et à l'insertion des jeunes.
3. Identification des leviers et des freins : repérer les facteurs facilitant ou limitant les effets des fonds, notamment au niveau de la gestion des projets, de l'absorption des financements et de l'autonomie des organisations.
4. Diagnostic des défis : comprendre les principaux obstacles rencontrés par les bénéficiaires, que ce soit au niveau des mécanismes de financement, des exigences de co-financement, ou du suivi des projets.
5. Structuration des bonnes pratiques : extraire des bonnes pratiques en matière de gestion de projet, de collaboration entre OSC et pouvoirs publics, et d’engagement des jeunes dans les processus décisionnels.
Pour en savoir plus : BETA Conseils - Premier portail de recrutement et d'informations économiques en Mauritanie
Ces dispositifs s’inscrivent dans une volonté stratégique de structurer les filières culturelles francophones du Sud, d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération professionnelle et de renforcer la place des femmes et des jeunes dans les industries culturelles.
À travers ces deux appels à projets, l’OIF réaffirme son engagement en faveur de la diversité culturelle et de l’égalité femmes-hommes. Ces appels à projets témoignent d’une ambition commune : renforcer les capacités des acteurs culturels, et soutenir l’émergence de modèles économiques innovants.
Pour en savoir plus allez dans opportunités / Appels à projet
Toutes les informations dans l'onglet opportunités / Appels à projet
Objectif général :
Renforcer les capacités des Noyaux Fédérateurs en capitalisation et en plaidoyer afin de leur permettre de structurer et de valoriser leurs expériences, d’optimiser leurs pratiques collectives et de développer des stratégies d’influence efficaces pour inscrire durablement les enjeux de jeunesse dans l’agenda territorial. Les participants doivent ressortir de la formation avec une trame de stratégie de capitalisation et de plaidoyer applicable aux Fonds Synergie, leur permettant d’analyser leurs expériences, de formaliser leurs apprentissages et de construire une démarche d’influence efficace auprès des parties prenantes.
Les offres doivent être adressées avant le 25 juin 2025 à 18h GMT à grainesdecitoyennete@grdr.org . Elles doivent avoir pour objet : « Candidature _ formation 9 capitalisation plaidoyer Graines de Citoyenneté́ ». Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à ces mêmes adresses.
Pour en savoir plus BETA Conseils - Premier portail de recrutement et d'informations économiques en Mauritanie
Objectif général :
Renforcer les capacités des Noyaux Fédérateurs en capitalisation et en plaidoyer afin de leur permettre de structurer et de valoriser leurs expériences, d’optimiser leurs pratiques collectives et de développer des stratégies d’influence efficaces pour inscrire durablement les enjeux de jeunesse dans l’agenda territorial. Les participants doivent ressortir de la formation avec une trame de stratégie de capitalisation et de plaidoyer applicable aux Fonds Synergie, leur permettant d’analyser leurs expériences, de formaliser leurs apprentissages et de construire une démarche d’influence efficace auprès des parties prenantes.
Pour en savoir plus
Dans le cadre des préparatifs d’une éventuelle nouvelle phase de financement, notre structure a été mandatée pour évaluer le travail de la Facilité Sahel, notamment en ce qui concerne les opportunités de renforcer à l’avenir la collaboration directe avec des ONG nationales.
Voici quelques éléments de contexte : La Facilité Sahel vise à soutenir les communautés dans les régions peu desservies des pays du Sahel, afin de mettre en valeur le potentiel de la région, de créer des opportunités économiques et de promouvoir la paix ainsi que la cohésion sociale. Les mesures sont mises en œuvre par des consortiums d’ONG, souvent dirigés actuellement par des ONG internationales. La Facilité souhaite à l’avenir renforcer le rôle des ONG nationales et régionales dans la mise en œuvre de projets de développement. Elle a besoin d’une meilleure compréhension du paysage des ONG nationales et régionales, afin de mieux valoriser ses expériences et compétences.
Afin de mieux comprendre le paysage des ONG, nous avons créé un sondage en ligne dans lequel les organisations participantes sont invitées à donner un aperçu de leurs domaines d'activité et de leur expérience dans le domaine des infrastructures. : https://fr.surveymonkey.com/r/ong_nationales_regionales
Merci
Ces termes de référence définissent les grandes orientations pour la conception et la mise en place d’un dispositif de formation en ligne destinée aux OSC en Mauritanie, particulièrement celles du programme Graines de Citoyenneté. La formation devra se dérouler sur WhatsApp, afin d'être facilement accessible et adaptée au contexte local. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs associatifs avec des contenus courts et pratiques sur les problématiques environnementales et le développement durable.
La formation sera déployée en 2025.
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une offre technique comprenant une note de compréhension des termes de référence, les curriculums vitae des Expert.es préssenti.es ;
• Une offre financière détaillée.
Les offres doivent être adressées avant le 03 juin 2025 à 18h GMT à grainesdecitoyennete@grdr.org
Elles doivent avoir pour objet : « Candidature _ formation whatsapp ». Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à cette même adresse.
Pour en savoir plus: via ce lien, les TDR de l’AMI ainsi que ses annexes
Consultez l'onglet opportunités / Appel à projet