Pour en Savoir plus rendez vous sur Onglet Opportunités Appel à Projet
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, accorde une grande importance au renforcement du rôle de la société civile et à sa capacitation pour une contribution active à la construction et au développement du pays. C’est dans ce cadre que le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) poursuit ses efforts en faveur du développement inclusif et du renforcement de la société civile à travers diverses initiatives majeures menées à travers le pays :
Lancement d’ateliers de renforcement des capacités:
Des sessions de formation de 3 à 10 jours ont été organisées au profit des organisations de la société civile à Nouakchott, Aleg, Kaédi, Sélibaby et dans plusieurs autres wilayas.
Les thèmes abordés incluent :
Déploiement du programme de développement intégré (PDI):
Le Commissariat a lancé à Aioun la cinquième phase du programme national de financement des PDI pour 2025, couvrant six wilayas (Hodh El Gharbi, Hodh El Chargui, Assaba, Tagant, Adrar, Dakhlet Nouadhibou).
Objectifs :
Chaque wilaya bénéficiera d’interventions dans cinq villages, avec un élargissement à dix villages lors de la prochaine phase.
Formations spécifiques aux responsables des PDI
À Tidjikja et Atar, des ateliers ciblés ont été organisés pour les responsables des PDI et les comités villageois de gestion, afin de renforcer la gouvernance locale et assurer la durabilité des actions entreprises dans le cadre du programme.
Formation à l’usage de la plateforme numérique « Feddam »
À Nouakchott, des sessions de formation ont été lancées sur l’enregistrement et le suivi des organisations de la société civile via la plateforme « Feddam », outil clé pour plus de transparence, d’interactivité et d'efficacité administrative.
Appel à Solutions 2025 de Youth4Climate
L'Appel à Solutions 2025 de Youth4Climate est désormais disponible ! Nous sommes de retour avec notre troisième cycle de financement et d'apprentissage, afin de soutenir des solutions climatiques portées par des jeunes dans six domaines thématiques. L'appel est ouvert aux jeunes de 159 pays et territoires couverts par le PNUD.
En 2025, l'Appel à Solutions Youth4Climate lance sa troisième série de financements pour les jeunes de 18 à 29 ans et les organisations dirigées par des jeunes. Les candidats à l'Appel à Solutions peuvent solliciter jusqu'à 30 000 USD de financement initial.
Pour en savoir Plus: Onglet opportunité / Appel à projet
À travers ce cadre, le MAJESSC vise à certifier et classer les associations de jeunesse selon des critères clairs :
Dans ce cadre, un formulaire d’inscription en ligne est mis à disposition en permanence.
L’enregistrement volontaire d’une association sur ce formulaire traduit son engagement à collaborer avec le MAJESSC et ouvre la voie à un accompagnement technique et/ou financier.
Important :
Les associations enregistrées avant le 30 mai 2025 seront évaluées selon la grille du Cadre Référentiel, et pourront être sélectionnées parmi les bénéficiaires de l’appui annuel national pour l’année 2025.
Pour en savoir plus allez dans l'onglet Opportunités Appel à Projet
Vite Allez voir dans Opportunités, Appel à projet......
Dans le cadre de la deuxième phase de l'Initiative Spotlight Afrique (SIARP 2.0), ONU Femmes lance un appel à candidatures pour constituer le Groupe de Référence Régional de la Société Civile (CSRRG). Ce groupe jouera un rôle essentiel de conseil, plaidoyer et redevabilité, en assurant une participation significative de la société civile – notamment des mouvements féministes et des jeunes – dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF).
Date limite de candidature : 12 mai 2025
Ces termes de référence définissent les grandes orientations pour la conception et la mise en place d’un dispositif de formation en ligne destinée aux OSC en Mauritanie, particulièrement celles du programme Graines de Citoyenneté. La formation devra se dérouler sur WhatsApp, afin d'être facilement accessible et adaptée au contexte local. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs associatifs avec des contenus courts et pratiques sur les problématiques environnementales et le développement durable.
La formation sera déployée en 2025.
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une offre technique comprenant une note de compréhension des termes de référence, les curriculums vitae des Expert.es préssenti.es ;
• Une offre financière détaillée.
Les offres doivent être adressées avant le 10 mai 2025 à 18h GMT à grainesdecitoyennete@grdr.org
Elles doivent avoir pour objet : « Candidature _ formation whatsapp ». Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à cette même adresse.
Pour en savoir plus: BETA Conseils - Premier portail de recrutement et d'informations économiques en Mauritanie
Objectif général :
Renforcer les capacités des Noyaux Fédérateurs en capitalisation et en plaidoyer afin de leur permettre de structurer et de valoriser leurs expériences, d’optimiser leurs pratiques collectives et de développer des stratégies d’influence efficaces pour inscrire durablement les enjeux de jeunesse dans l’agenda territorial. Les participants doivent ressortir de la formation avec une trame de stratégie de capitalisation et de plaidoyer applicable aux Fonds Synergie, leur permettant d’analyser leurs expériences, de formaliser leurs apprentissages et de construire une démarche d’influence efficace auprès des parties prenantes.
Pour en savoir plus : BETA Conseils - Premier portail de recrutement et d'informations économiques en Mauritanie
Le jeudi 3 avril, le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement vous invite à une journée d'échange et d'information à l'Hôtel Khater.
Venez nombreux pour en apprendre davantage sur les enjeux de l'eau et de l'alimentation en Mauritanie !
#Hydraulique #Alimentation #Mauritanie #Conférence
2 appels à projet pour vous: